gallery/logo mlh fond blanc 300dpi

     Notre but est de retracer les événements tombés dans l'oubli principalement liés à la Première Guerre Mondiale dans notre secteur de l'Artois (Vallée de la Sensée - Vallée du Cojeul) et plus particulièrement relatif à la fameuse Ligne Hindenburg, aux combats autour de cette ligne, aux combattants, à leurs familles, à nos villages touchés, à leurs habitants... C'est aussi collecter les témoignages du passé pouvant être des objets, des écrits ou encore des documents photographiques, des lieux, des constructions... tout en s'efforçant de les préserver et d'assurer leur partage et leur transmission pour que toutes générations actuelles et futures puissent apprendre et transmettre à leur tour ce qui s'est passé durant ces terribles années de souffrance.


     Et plus que tout, nous voulons préserver la Mémoire de ces hommes et de ces femmes, civils ou militaires, de toutes nations confondues, qui ont pu prendre part aux événements dans la région, spécialement les soldats qui pour certains ont tout laissé, en traversant parfois la planète, pour verser leur sang dans nos champs.

 

"Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le revivre" - George Santayana

"A nous le souvenir, a eux l'immortalité" - devise du Souvenir Français

"Peuple soyez unis, hommes soyez humains" - Monseigneur Julien

 

 

Note : on peut observer qu'une part belle est peut être faite aux Britanniques dans nos écrits, ce n'est pas une volonté particulière de notre part, c'est simplement que les informations sont mieux mises à disposition, plus nombreuses, et plus complètes à ce jour du côté du Commonwealth plutôt que côté Allemand, merci de votre compréhension.

gallery/f646fbacbb2c1ccb09e806d1c4ad6a86
gallery/68add53876974c735d6d320f56ecf3a7

NOTRE BUT

gallery/26480490fe408e3b3b8481b35c57944e

Collecter

Transmettre

Tous les témoignages de toutes natures tels que les objets, les écrits, les photos, cartes, sites historiques, constructions qui sont parvenus jusqu'à nous malgré les années, ils sont notre patrimoine, ils font notre culture, nos villages et notre pays, ils méritent d'être préservés. Contactez nous si vous avez quoi que ce soit à transmettre STOP! trop de choses ont été jetées ou détruites!

Par tous moyens possibles en fonction de la nature du témoignage en s'efforçant autant que possible de respecter son intégrité, son histoire, son âme...

Notre action est dénuée d’intérêt ou de profit, elle est simplement animée par la recherche de l'histoire et la transmission de la mémoire, afin de ne plus oublier le sacrifice de nos anciens. Le partage peut prendre diverses formes telles que : musée permanent ou expositions temporaires, publications, organisation ou participation aux cérémonies... autant que possible, suivant nos moyens, accessible au maximum de public. Ceci serait impossible sans l'aide indispensable des volontaires, des contributions des visiteurs, sponsors, aides financières publiques ou privées...

Retrouvez nos partenaires ici

Preserver

gallery/australian_capbadge mlh