gallery/logo mlh fond blanc 300dpi

      Durant la seconde moitié de la Première Guerre, entre autres, les vallées de la Sensée et du Cojeul furent un secteur particulièrement dangereux principalement à cause de la présence de la fameuse "Ligne Hindenburg" (dénomination Britannique : "Hindenburg line", "Seigfried Stellung" pour les Allemands, "Grande Tranchée" parfois pour les Français).

 

     Les villages sur, ou aux alentours de la Ligne Hindenburg, après plus de deux ans d'occupation (depuis début Octobre 1914), vont subir une succession de mutations : d'abord par l'occupation allemande en elle même du fait de l'apport de l'ingénierie nécessaire aux communications, aux transports de troupes et de matériels, hôpitaux, cimetières... Ensuite, par la création de la Seigfriedstellung qui oblige les Allemands, en plus de la ligne en elle même (construction débutée fin Septembre 1916 qui ne manquera pas de balafrer notre territoire), à encore apporter des modifications dans les secteurs concernés : routes, ponts, voies de chemin de fer, usines de transformation, camps de prisonniers (70000 hommes seront attachés à la construction : prisonniers Russes, Belges... Allemands, professionnels ou militaires, civils...)... . Et enfin et surtout à cause de la totale destruction du secteur entre Mars 1917 et Septembre 1918, période durant laquelle la Ligne Hindenbrug sera sous le feu quasi ininterrompu jusqu'à l'offensive Anglo-Canadienne victorieuse d'Aout-Septembre 1918 (Offensive des 100 jours, Hundred Days Offensive).

 

     La reconstruction de la région dévastée à 100% ne démarrera qu'au début des années 20 avec les habitants de retour des quatre coins de France, qui ont eu le courage de retrouver leur maison bravant les interdictions de reconstruction des zones classées "Zone Rouge").

Le Musée Ligne Hindenburg vous proposera de suivre en détail ses mutations et de marcher dans les pas des acteurs de cette histoire locale.

Le SECTEUR DURANT LA GRANDE GUERRE

- 2-4 Octobre 1914 : Invasion Allemande du secteur - Combats face à l'armée Française sur Guemappe, Wancourt, Neville-Vitasse - début de l'occupation Allemande.

- 27 Septembre 1916 : Début de la construction de la Siegfried Stellung (Hindenburg Line - Ligne Hindenburg).

- Octobre/Novembre 1916 : Premières observations Britanniques des installations.

- 9 Février 1917 : Opération Alberich (repli stratégique Allemand sur la Ligne Hindenburg accompagnée de la destruction du secteur abandonné.

- 22-23 Février 1917 : Découverte par les Britanniques de la retraite Allemande et début de poursuite.

- Mi-Mars 1917 : Opérations Britanniques de poursuite avec l'aide de la cavalerie et de troupes cyclistes, tous les villages entre les anciennes et nouvelles positions allemandes sont déserts, détruits, brûlés...

- 17 Mars 1917 : Croisilles brûle, très importantes résistances aux abords du système Hindenburg.

- 20 Mars 1917 : Notre secteur est à présent à la portée de l'artillerie Britannique, les premiers obus alliés tombent sur nos villages (après ceux des Français en Octobre 1914).

- 2 Avril 1917 : Croisilles est pris par les Britanniques.

- 9 Avril 1917 : Bataille d'Arras, première Bataille de la Scarpe, le secteur est plongé dans un déluge d'acier, la ligne s'établie au nord de Fontaine Les Croisilles (Wancourt - Neuville Vitasse - Henin sur Cojeul).

- 10 Avril 1917 : Bataille de Bullecourt (attaque Anglo-Australienne) - très lourdes pertes pour toutes les troupes engagées au sud de Fontaine-les-Croisilles face au mur que constitue la Ligne Hindenburg dans ce secteur.

- 23 Avril 1917 : Seconde Bataille de la Scarpe, important assaut Britannique par le nord de Fontaine les Croisilles, quelques gains, aux abords des villages au nord de Fontaine (Chérisy, Guemappe...).

- 3 May 1917 : Attaque (Britanniques et Australiens) sur les secteurs de Bullecourt, Fontaine et Chérisy durant la troisième bataille de la Scarpe.

- 16 Mai 1917 : Fin de la bataille d'Arras.

- 15 Juin 1917 : Attaque sur "the Ilsand" ("l'île") (postions de la Ligne Hindenburg toujours aux mains des Allemands) entre Fontaine-les-Croisilles et Bullecourt.

- Juillet 1917 - March 1918 : Dans l'idée de maintenir la pression sur les Allemands, multiples actions mineures ponctuelles Britanniques, ou plus importantes en diversion à d'autres actions telle que le 20 Novembre 1917 (Bataille de Cambrai...).

- 21 Mars 1918 - 18 Juillet 1918 : Offensive "Michael" ou "offensive du Printemps" ("Spring Offensive"). Tout le secteur repasse aux mains des Allemands du fait d'une offensive majeure conduisant à une incursion de 20km dans le secteur Britannique. La situation revient aux positions postérieures au déclenchement du plan Alberich Allemand de Février 1917.

- Août-Septembre 1917 : "the Hundred Days Offensive" ("Offensive des cents jours") (attaque Anglo-Canadienne). Libération du secteur les 26-30 Août 1918.

- Années 20 : Reconstruction.

 

​Deuxième Guerre Mondiale :

- Mai 1940 : Nouveaux combats sporadiques durant la Seconde Guerre. Début de l'occupation et actes de Résistance. 

- Septembre 1944 : Libération du secteur.

- Aujourd'hui : des reliques restent présentes, les signes de 4 ans de guerre sont encore visibles plus de cent ans après,

Le Musée Ligne Hindenburg vous proposera d'en découvrir d'avantage encore... 

LES PRINCIPAUX FAITS LOCAUX

ILS ÉTAIENT LA...

Célébrités et Victoria Crosses 

Victoria Crosses : Arthur Henderson VC, Michael Wilson Heaviside VC, Horace Waller VC, David Lowe MacIntyre VC, David Philip Hirsch VC, George Howell VC, Rupert Vance Moon VC, William Clark-Kennedy VC, Ernest Beal VC,  John MacLaren Erskine VC (VC Remporté à Givenchy en 1916 - mort à Fontaine les Croisilles)... et bien d'autres héros.

Célébrités : Seigfried SassonEnst Jünger, Manfred Von Richthofen (Le Baron Rouge), Le Kaizer Guillaume II, le Roi Georges V, Haig, Ludendorff, Hindenburg, Le Kronprinz Ruppercht, Winston Churchill, Georges Vanier...

Vous pourrez découvrir leur histoire commune à notre petit coin de France...

gallery/richthofen-cross250
gallery/winston_churchill_1919_loc
gallery/sassoon
gallery/junger5
gallery/von hindenburg
gallery/6206137
gallery/a&sh argyll and sutherland hinglanders grave 300dpi